../events/Circle Cow 2004

Sources: www.agoride.com, www.fatbmx.com, Cream #5, Soul #30, Flat TV #3, ...
If you want to add any info, please contact buissonrouge@23mag.com.
Date: 7 et 8 février 2004.
Place: Servon (77)
Manu Massabova, www.agoride.com, février 2004: Même heure, même endroit que les années précédentes, toujours un sol plus ou moins apprécié et les buvettes girls toujours plus et pas moins appréciées. Le contest se renomme "Braun Circle cow" cette année, certainement dû au fait que la marque de rasoir a donné l'intégralité du price money et qu'il n'y aurait peut-être pas eu de Circle cow cette année sans eux, donc merci Mr Braun. Pratiquement 100 riders inscrits, un record pour un contest de flat en France, avec des gus venus de toute l'Europe: Allemagne, Angleterre, Pays-bas, République Tchèque, Portugal... et de toute la France aussi, que du beau monde qu'on a toujours plaisir à retrouver. L'ambiance, d'après l'avis général, n'était pas vraiment au top, pas de foule hystérique en transe pendant les runs. C'est sûr que le speaker avait du mal à chauffer la salle, mais Pascal a fait de son mieux avec les nombreux riders sur l'aire de flat, définitivement indisciplinés (même les pros) qui préfèrent les belles collisions aux belles jams. Sans compter les runs interminables des amateurs (30) et experts (37) quasi identiques et forcement lassants, donc ambiance un peu molle mais tant pis, le niveau, lui, était bien au rendez-vous et ça c'est important mes frères !
En amateur, pas de prouesses ni de gars qui sort vraiment du lot et c'est un peu normal vu qu'ils ont théoriquement moins d'un an de vélo (voire 3 semaines pour certains) mais beaucoup de motive et certains plutôt prometteurs en fait.
Chez les Experts, le niveau est monté assez haut, on note l'excellente prestation du team Axial (Gaétan, Nico et William) avec une beaugossité parfaite en Hang 5 to half packer. Le petit bout-en-train de Rambouillet: Ben Kammoun s'est encore fait remarquer en rentrant steam roller one hand to crack packer to éléphant glide et bar spin steam roller to switch feet. Sans oublier Pierre FABRE, un petit nouveau qui ira loin, croyez moi, une routine à base de turbine steam roller to tomawak à fond les moulinettes.
On arrive chez les master et là ça se corse grave. Un tout nouveau venu sur le devant de la scène flat en Europe vient de débouler et ça risque d'être bien chaud ces prochaines années, il s'appelle BRAM Verhallen, comme son nom l'indique il est hollandais, il n'a que 2 ans de vélo et ça va en complexer un bon paquet: le gars débarque de nulle part avec son Sick Child jaune brakeless et nous sort des kick flip hitchiker en regular et cross-footed, jump to bar spin 360 steam roller sur la pédale one hand avec un pied sur le guidon, juggler to steam roller no foot...et il n'a que 15 ans ce p'tit con ! Malheureusement il en fallait beaucoup plus pour battre notre lyonnais préféré, Florent qui, sans mettre en péril son célèbre brushing, nous offre une routine beaucoup plus complète et consistante à base de nose whellie, turbine hitchiker, spinning cliffhanger, bar spin to steam roller sur la pédale... l'expérience et le talent ont eu raison de ce petit morveux, le deuxième round aura lieu au Flatground dans 2 semaines, on vous tient au courant. On n'oublie pas non plus les autres masters qui se sont distingués: Gregory GONZALES, Francis BESSIERE et Florian GUILTEAUX, qui devraient bientôt faire de l'ombre dans la catégorie du dessus.
Et justement parlons un peu des pros maintenant, du lourd, du gros et du chaud, les pros en ont envoyé tout le week-end et les amateurs en ont eu pour leur pognon puisqu'une bonne vingtaine de pros avait fait le déplacement pour empocher les 2000 euros tant convoités.
Comme l'année dernière, les allemands Frank Lucas et Matti Rose ne sont pas venus pour faire du tourisme, le petit village de Servon est sans doute magnifique mais nos amis avaient d'autres projets en tête. Malheureusement, cette année la bataille était un poil plus rude car y avait du beau monde sur le dance floor, les anglais Phil Dolan et Sam Foakes, le portugais Sergio Goncalves et le tchèque HANZL MIREK STREJE ont eux aussi eu la bonne idée de repartir avec de l'argent, mais c'était sans compter avec la jeunesse française qui n'est pas du genre à se laisser abattre ; Raphaël, Alex, Cédric, Christophe ou Stéphane Suini Alias Pokemon ont donné du fil à retordre à nos voisins européens !
Pokemon, justement a fait fort pour son premier contest puisqu'il s'est qualifié en pro, malgré son niveau de stress au dessus de la norme européenne et surtout grâce à son style fluide et ses bar spin en roulant d'une dangerosité maximale !
Autre rider avec plein de nouveaux tricks dans le slibar, Raphaël, tout droit sorti d'une cure intensive de flatland avec Mr Jumelin comme Coach, et c'est assez payant il faut bien l'avouer, il envoi du gros avec un style smooth, un poil trop Yanmarisé mais encore faut-il pouvoir reproduire les tricks du japonais, c'est pas donné à tout le monde.
Les nouveaux links de l'homme de fer, à base de bunny up tail whip dans tous les sens, n'étant pas encore assez rodés, Christophe s'est contenté de ces vieilleries habituelles à base de juggler cross-footed, Nose wheelie to hitchiker no hand to kick flip, cross-footed halfpacker to hitchiker...mais sur un nouveau Proper violet tout beau tout neuf, la classe, offert par son compère Phil Dolan qui lui, a assuré ses runs en bon professionnel qu'il est. Il fallait avoir l'œil assez averti pour voir qu'en fait plein de nouveautés s'étaient glissées dans ses links, toujours à base de nose wheelie et de switch en tout genre, un petit half packer body varial to x-footed backward hitchiker tout frais, plus son fameux pedalo en arrière.
Le Alex nouveau est arrivé, nouveau bike en titane plus léger que l'air, nouveau style avec son frein avant à droite donc nouveaux links mais à fond les ballons, une moyenne de 12 tricks à la seconde a été répertoriée après visionnage au ralenti de ses runs (la vidéo sera nettement plus parlante vous inquiétez pas).
Un autre rider avait fait le déplacement depuis Portimao, un petit bout de paradis situé au sud du Portugal: Sergio Goncalves, rider on ne peut plus original, qui nous prouve que tout est possible en flat, jonglant entre les links "classiques" comme des turbine nose wheelie to whips to kick flip karl kruser,cross footed hitchiker to steam roller sur la pédale en tenant le pegs arrière et des inventions incroyables comme forward karl kruser avec un pied sur le guidon et l'autre en l'air, hitchiker et half packer one foot en tenant le pegs avant dans la main,...ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir sur les contests. Sergio roulait en plus sur le 1er prototype du cadre St Martin Darwin, modèle qui n'a pas été retenu pour la version finale à cause des top tubes trop écartés, avec un peu de chance Sergio aura un nouveau cadre tout neuf pour le prochain contest.
J'allais oublier de vous parler de la Girl jam ! Que 4 filles ont participé mais c'est déjà un bon début, la petite Aude avec son 16 pouces a donné tout ce qu'elle avait mais les 3 autres avaient beaucoup plus d'expérience donc de tricks: fire to karl kruser to shove-it + bar spin pour Coralie qui remporta le contest, Links en steam roller backward pour la Suisse Karine et le fameux backward hitchiker de Stéphanie GESQUIN pour terminer, c'est encourageant, surtout qu'elles ont également participé au contest avec les "hommes" en amateur, bravo les filles !
Bon, passons maintenant à la remise des récompenses ; Par manque de place, nous ne mettrons que les gagnants, merci de votre compréhension.
Dans la catégorie du plus beau backward elbow glide du contest ; le gagnant est: Christophe Dassié.
Dans la catégorie "J'ai trop progressé cet hiver, comme gros salaud" ; le gagnant est: Raphaël Chiquet.
Dans la catégorie "faut que j'arrête de boire 12 litres de café avant de rouler" ; le gagnant est: Alexandre Jumelin.
Dans la catégorie "avec toutes les crêpes que j'ai acheté, Asphalt va pouvoir se payer un Yacht" ; le gagnant est: votre serviteur.
Dans la catégorie du plus beau sourire du week-end ; la gagnante est: Julie, la buvette girl.
Dans la catégorie "Merde, j'ai Zappé le contest !" ; Le gagnant est: l'équipe de Cream.
Dans la catégorie "je gêne tout le monde aux practices alors que je suis pas qualifié" ; le gagnant est: Ex aequo Armin, Woody et Carlos.
Dans la catégorie "j'ai fini ma nuit sur l'estrade entre les enceintes" ; le gagnant est: Papy Chulo.
Dans la catégorie "j'ai battu tous les gars d'Opéra avec mon steam roller one hand" ; le gagnant est: Vince Hemmoroid.
Dans la catégorie "j'ai pas écouté les conseils de tonton Manu et je fais mon lacet pendant mon run" ; le gagnant est: Armin.
Dans la catégorie "On m'a confondu tout le week-end avec le père noël" ; le gagnant est: Alexis.
Dans la catégorie "je fais des paris stupides avec Manu et des roues pendant mon run" ; le gagnant est: Ben Kammoun.
Dans la catégorie "j'ai peins mon vélo avec les pieds, je suis trop un artiste" ; le gagnant est: Stéphane Libersac.
Dans la catégorie "j'ai confondu la salle avec une piste de formule 1" ; le gagnant est: Yannick.
Dans la catégorie "faut vite que je termine cet article avant de m'attirer des ennuis" ; le gagnant est: encore moi, désolé.
Comme d'habitude, on oubli pas de remercier toute l'équipe du team Asphalt (Pascal Mintovt, Ismaël Bambouvert, Fabrice Fallandry) pour ce bon week-end bien cool, les merveilleuses buvette-girls et leurs crêpes magiques, DJ Shamalo et DJ Sage qui se sont défoncé pendant 2 jours non stop, Artzone qui nous a fait dépenser des sous avec son matos importé des 4 coins du monde, les sponsors: Braun, Carhartt, Smith, Artzone, Good vibes, California style, Dragonfly, Fish Eye, Soul, Namasté et Agoride, et la mairie de Servon pour nous laisser faire les gamins tous les ans sur nos p'tits vélos. Inutile de vous dire à l'année prochaine.

Renato, www.fatbmx.com: Yes, February again, time for rain, hail, cold winds and another edition of the now famous Circle Cow International Flatground Contest in Servon, a small village near Paris. Alex Jumelin invited us to stay with him and so that Friday, after a four hour drive, we arrived at his doorstep, in the middle of Paris where he and his girlfriend and of course his son Nathan lived. Frank Lukas and Andy Zeiss (works for Chico and Red Bull) from Germany arrived later that evening and also stayed with Alex. Next day, Saturday, we went to the contest in Servon. We got into our car and Alex came driving by in his blue BMW, "Follow me!" he says, and after that he drives his car through the Paris traffic like a madman ("Paris Style Driving" he calls it) while we try to keep up with him, all the while breaking numerous traffic rules and hoping we don't hit any of the pedestrians who are jumping out of our way. Anyway, after a 45 minute racing session we arrive at the contest site where we met lots of people we haven't seen for a couple months, lots of international competitors, a German crew with Matti Rose and Ali from Berlin, Phil Dolan was in the house, a Czech crew with Mirek Hanzl and his posse and another big crew from Holland.
The contest was great again, just like last year with many good riders getting busy and the atmosphere was very relaxed. I was impressed with some of the riders who rode in Beginner Class last year and who moved up to Expert this year and who learned a lot of new stuff. Master Class was big and showed very high level. Riders like Gregory Gonzales and Florent Guyennon from France represented their country with passion, Mirek Ziedler from the Czech Republic showed us some oldschool stuff, Bram Verhallen from Holland ripped the floor with original hard moves and everybody seemed to be having fun. In Pro the British flatlanders Phil Dolan and Sam Foakes did their thing and German riders Matti Rose and Frank Lukas blew up the spot.
French big boys Armin Batoumeni and Christophe Dassie were there and of course the Stereo Panda Posse: Alex Jumelin, Raphael Chiquet, Jimmy Petitet and Cedric Borghy rocked the house! Alex and Raphael showed a lot of insane new stuff and I was really impressed with their progress. Alex had a couple of new front wheel tricks that are absolutely stunning!
Bram Verhallen placed first in the Master Class prelims with great stuff like hitchhiker kickflips to karl cruiser barflip out, crossfooted hitchhiker kickflips, hard backpacker combos and his signature spinning one-handed pedal steamroller with one foot on the peg and one on the bars.
But in the finals French Boy Wonder Florent Guyennon had a better run with solid combos and took the win. First place for him! Congratulations.
In pro Alex pulled some of his new crazy links but he is not really a contest rider in the sense of dialing a combo so much that he can easily pull it at contests. He is a rider who constantly searches for progression, new tricks and links and so he always goes for broke. All or nothing for this friendly French frontwheel fanatic! Third place!
Phil Dolan had a shitty prelims run but made it to the finals anyway and showed us that he was and still is a Pro rider belonging in the top ten of any international contest! He pulled a very good run with all his tricks like the pedaling rope-a-roni and his pedaling nose-wheelie. Second place for Phil and his Dolemite!
And just like last year it was the German hovercraft dressed in black who took the Pro win! Yes, Matti Rose did it again. With an almost-flawless finals run he floated across the floor blasting out superfluid tricks and links like his 360 hitchhikers, both regular footed and cross-footed, halfpackercombos and superfast hang-5 and g-turn mccircle combos to name but a few. I got to spend some time with him this weekend and he turned out to be a very cool guy too. Congratulations, Matti!
Special thanks again to Alex and his girlfriend and of course little Nathan for letting us stay with them this weekend! Paris rules! Au revoir!
Finale Pro
1. RÖSE Matti
2. PHIL DOLAN
3. JUMELIN Alex
4. DASSIE Christophe
5. LUCAS Frank
6. GONCALVES Sergio
7. CHIQUET Raphaël
8. SUINI Stéphane (Pokemon)

Finale Master
1 GUYENNON Florent
2 BRAM Verhallen
3 GONZALES Gregory
4 BESSIERE Francis
5 GUILTEAUX Florian
6 HUSSER Michael
7 MIREK Zeidler
8 NOVAIS Miguel

Girl jam
1 TUGNY Coralie
2 BLEILE Karine
3 GESQUIN Stéphanie
4 CASSAGNE Aude

Finale Expert
1 ORTIZ M
2 FLOBJOHANN Benjamin
3 VALENTIN NICOLAS
4 THOMAS Amann
5 BAIN Gaétan
6 EDOUARD Pierre Louis
7 KAMMOUN Benjamin
8 FILIP Suk
9 DORMOIS Alexandre
10 FABRE Pierre

Finale amateur
1 DANDOIS Matthias
2 LASPEYVES Renaud
3 AZADPOUR Armin
4 GRAVEY Arnaud
5 CASSAGNE Maxime
6 PERSONNIER Paul
7 PEYROT Amaury
8 THOMAS Mikaël