../events/2002 King Of Ground round 4

Sources: www.kingofground.com, www.agoride.com, .
If you want to add any info, please contact buissonrouge@23mag.com.
Round 4
Rox3 multi court, Asakusa, Tokyo, November 10th, 2002.
Medias: Cream #19 january 2003, www.agoride.com
Manu Massabova, www.agoride.com, novembre 2002: C'était un rêve depuis longtemps et à force d'en entendre parler (et toujours en bien) ça commençait à me titiller cette histoire de Japon avec tous ces riders complètements dingues qu'on peut voir aux contests internationaux et leurs tricks de folie. Donc c'est avec mon confrère d'Agoride Armin et son acolyte (pas de jeu de mots svp…) Christophe Dassié que nous avons fait ce beau voyage. 11 000 km et 20 heures plus tard, nous nous retrouvons sur cette île qui fait tant rêver: le Japon. Après un court arrêt à Zurich, nous avons la joie de rencontrer notre ami George Viki Gomez à l'aéroport Narita et c'est donc avec lui que nous nous sommes engouffré dans le métro de Tokyo pour plus de 2 h pendant lesquelles nous avons complètement halluciné (surtout sur le style des girls avec leurs mini-jupes, voire micro jupe).
Le King of ground est assez réputé en France et partout dans le monde. Le contest devenu incontournable qui attire de plus en plus d'étrangers. Le Japon est le pays qui s'est le plus développé ces 10 dernières années et qui a fait plus que rattraper son retard, ils ont même dépassé, et de loin un bon paquet de pays autant pour le niveau des riders que pour l'industrie du bmx, avec en première ligne la marque de York Uno, Ares sans oublier l'autre marque du pays Magic Fruit. On peut compter environ 1500 riders japonais, majoritairement flatlanders et il est impossible de vous dire le nombre de riders présents à ce contest tellement il y avait de vélos, c'est énorme.
Nous partons sur l'un des principaux spots de Tokyo à Minami center pour une petite session de vélo avec en plus des riders locaux, les américains Leif Valin et Gabe Kadmiri. Le contest était uniquement le dimanche, donc nous avons eu plusieurs jours pour découvrir la scène japonaise et surtout pour faire du shopping. La première chose à visiter à Tokyo est le quartier Akihabara, appelé aussi électronique city et qui croyez-moi, porte bien son nom. La plupart des produits que vous trouvez la-bas coûtent environ la moitié du prix français et beaucoup ne sortiront probablement jamais chez nous. Plusieurs milliers de yen en moins et des sacs bien remplis d'appareils numériques en tout genre plus tard, nous partons goûter la cuisine traditionnelle chez nos ôtes. Les Japonais ont en plus de tout ça, l'art de l'hospitalité et inutile de leur dire non quand on vous propose de dormir dans leur lit et eux par terre.
La finale du king of Ground avait lieu à Asakusa dans un marché couvert au milieu d'une rue piétonne, tout près des fameux temples que nous avons eu le temps et le plaisir de visiter ce dimanche là.
Quatrième et dernier round pour cette année de ce contest de flat devenu international qui attire autant de public que de riders, environs 200 inscrits. Les organisateurs sont également des riders: Takashi Ito ou Morisake et York Uno (qui n'ont pas participé au contest) et l'ambiance de folie qui régnait était incomparable. Le spot était divisé en 2 parties, une aire pour le contest et une pour le practice. Mais le plus impressionnant est la discipline qui est incroyable et qu'on ne verra jamais chez nous. Aucun pro sur la surface d'entraînement pendant que les amateurs roulent (et vice-versa) et les vélos sont parfaitement alignés par terre quand les gars ne s'en servent pas.
Tout le monde soutient et applaudit les autres et tous se respectent mais le plus incroyable c'est le niveau. Le plus mauvais des experts mettraient KO le meilleur des européens. Si on prends par exemple le jeune Masayuki Nagashima qui a fait une superbe routine à base de vertical catapulte sans frein, de spinning death truck et de pedalling time machine, une routine parfaite sans pied et le gars ne s'est même pas qualifié chez les plus jeunes, c'est vous dire si y a du level dans le pays du manga ! Si on peut trouver un mot pour qualifier le riding japonais, je dirais dangereux ! C'est leur spécialité, le goût du risque fait partie de leur culture et ils tentent n'importe quoi (surtout Akira) et le plus dingue c'est que ça passe !
Le team Ares worlds avait fait le déplacement avec notamment Terry Adams qui a remporté le contest pro avec un run ultra consistant à base de bar spin, de jumps et son fameux spinning time machine (qui est le tricks qu'on a le plus vu ce jour là). Terry roulait avec le tout nouveau cadre Ares avec le tube supérieur cintré vers le bas comme sur le Dragonfly Uzi 3. Ares a mis le paquet cette année car en plus des 2 cadres sortis récemment (Dita et AY), 2 nouveaux ont fait leur apparition à ce contest, celui de Terry et celui d'Akira (voir news) ainsi qu'un guidon et une potence de street. Les canadiens Cory Stratychuk et Jeff Desroche ont fait forte impression pour leur premier voyage en extrême orient, Jeff un peu moins car si on peu halluciner sur lui en vidéo, en réalité c'est vraiment autre chose vu qu'il ne rentre pratiquement jamais rien, mais attention car quand ça rentre ça fait mal. Jeff s'est bousillé au doigt en début de run en plus donc pas de finale pour lui (il finit 23eme), dommage.
Cory, le pilote Ronin rentrait des p'tits links à la cool comme ce long nose wheelie to 360 bar spin ou kick flip cliffhanger et encore plein de cochonneries dont lui seul à le secret, épatant !
Mike Steingrabber et Franck Lucas, également présents à la compétition représentaient l'Allemagne et fidèles à eux-même ont impressionné le public. Une 7eme place pour Mike méritée avec une bien belle routine comme il sait les faire. Parmi les autres riders venus d'horizons lointains, on peut noter aussi Viki Gomez (le rider le plus technique du contest) qu'on ne présente plus et qui termine second, Brian Tunney, James McGraw qui tourne dans tous les sens et qui fait des backward whelling ainsi qu'Alexis Desolneux qui est à moitié du pays maintenant (il est marié à une japonaise) et qui s'offre le luxe de terminer 13eme, pas mal quand on sait qu'il y avait une quarantaine de pros. Chez les français également présents Raphaël Chiquet et Cédric Borghi qui roulaient tous 2 avec le nouveau cadre The Fifth, Christophe et Armin Batoumeni qui n'ont touché leur bike que pendant leur run.
C'est vrai qu'on avait autre chose à foutre que faire du vélo. Quand on est dans un pays à l'autre bout du monde, on pense plutôt à visiter et et à decouvrir la ville, on a vraiment envie d'en connaître le plus possible sur ce pays magique. On s'est même retrouvé une nuit dans un hammam complètement à poil à prendre des bains bouillants ou ultra froid et à se laver ensemble!
Les riders japonais comme Akira Okamura, Yanmar ou Kotaro Tanaka sont assez impressionnants chez eux, ce sont de vraies stars. Yanmar sur son nouveau cadre proto Dragonfly nous rentrait des barspin steam roller sur la pédale tranquille et Kotaro, qui ne roule que sur l'arrière, monte death truck sans les mains comme un magicien et nous enchaîne des tricks en inside pour finir en catapulte, du grand art. A l'inverse de chez nous, eux cultivent plutôt l'art de l'humilité et du respect et ça les rend encore plus grand.
Impossible de parler des japonais sans citer l'incroyable Taro, vous vous rappelez gars qui était déguisé en lapin et qui faisait une tour Eiffel (le tricks) sur son vélo aux worlds ? Et bien ce coup-ci, il s'est retrouvé nu en plein run et a enfilé un fort joli slip à petit pois pour finir sa routine ! Et même si c'est une habitude au japon, personne ne se lassera de voir ce joyeux malade !
Nous avons vécu de bien belles expériences (culinaires entre autres et je ne parle pas du kitKat à la banane ou du Mc porc au caramel du Mcdo) dans ce fabuleux pays et nous nous sommes même demandé si on allait pas y rester finalement, tellement nous avons apprécié l'accueil de ce pays qui n'a rien à voir avec la France à tous points de vue, puis nous avons décidé qu'on ne louperait plus une seule manche maintenant.
King of ground 2002: Yanmar (Rioji Yamamoto)
PRO : 1.Terry Adams 2.Viki Gomez 3.Alex Jumelin 4.Seiji Sakata 5 Ryoji Yamamoto 6 Akira Okamura 7 Michel Steingraber 8 Cory Stratycheck 9 Eiichirou Watanabe 10.Kotaro Tanaka 11 Travis Colier 12 Takahiro Enoki 13 Alexis Desolneux 14 Yasusi Tanabe 15 Shinichiro Hara 16 Takashi Ito 17 James Magrow 18 Frank Lucas 19 Gabe Kadmiri 20 Makoto Sezaki 21 Yutaka Tamaki 22 Cedric Borghi 23 Jeff Desroche 24 Brian Tunney 25 Yoshihiro Shinde 26 Yosuke Sakuma 27 Takuma Kawamura 28 Raphael Chiquet 29 Yosuke Suzuki 30 Kazuma Nakajima 31 Armin Batoumeni 32 Christophe Dassie 33 Leif Valin 34 Tomoaki Nakatuji 35 Hideki Kawai 36 Yuji Shirai 37 Yuhou Azuma