../people/Sebastien Ronjon

Sources: www.satoorne.com, Cream, ...
If you want to add any info, please contact buissonrouge@23mag.com.
1971 Le jeune Sébastien Ronjon naît le 22 Avril 1971 à 13h15.
early years Seb, Cream march 2005: J'ai chevauché mon premier vélocross en 1981, un superbe Mercier noir et jaune avec freins à tambour ! La classe, quoi... J'ai donc connu les différentes phases plus ou moins glorieuses du BMX, sans jamais lâcher l'affaire.
1984 Seb, Cream march 2005: Le premier choc BMX à la télé a été le 1er Bercy en 1984 avec Fiola et Osborn. Y’ avait pas trop de magnétoscopes à l'époque, donc il fallait se contenter du direct du dimanche aprèm sur TF1. C'était tellement énorme qu'on s'enfermait à clef dans la maison pour être sûr de ne pas être dérangé ! Je me souviens également d'une pub pour Hollywood Chewing Gum avec des ricains balançant des gros jumps en lâchant leurs vélos... C'était terrible pour l'époque ! J'adorerais la retrouver...
1986 Seb, Cream march 2005: La première vraie vidéo américaine qui m'a retourné a été la GTV en 1986. "Absolutely Unreal" qu'ils disaient à l'époque ! Si tu la regardes aujourd'hui, t'es mort de rire, mais bon, y’a 20 ans, c'était notre seule référence vidéo !
Ça peut sembler incroyable aujourd'hui avec la masse de vidéos qui circulent dans tous les sens, mais il y a 15 ans, c'était un exploit d'accéder aux vidéos US... On fantasmait sur les pubs pour les vidéos dans BMX Plus ou Freestylin'. Malheureusement, ça servait à rien de les commander là-bas car c'était du NTSC et on n'avait pas le matos pour les lire... Du coup, on avait nos réseaux de copies pirates, souvent des copies de copies de copies filmées sur la télé, des trucs limite inregardables, mais je sais que j'en raffolais !
1990 Cueillette de cerises à Mâcon en 1990. Photo par Fred Paret. seb 1990
1992 Seb, Cream march 2005: La vraie révélation vidéo, comme pour pas mal de riders de ma génération, ça a été "Head First" en 1992 ! La grosse claque dans la tronche ! Je me souviens de la sale copie VHS que j'avais récupéré, le truc filmé en noir & blanc sur une télé US, et on se matait ça en boucle entre potes avant d'aller rider... Avoir ce trésor entre les mains, à ce moment-là, c'était énorme ! Je me souviens également de Rémy Gontier qui m'avait fait passer une compilation de différentes vidéos US ; je me revois encore en train de découvrir les images et à me demander si je rêvais ou non. Le truc le plus incroyable de la cassette, c'était un reportage amateur de la Finale du BS Contest de Chicago en 92 et ça m'avait complètement retourné ! C'était de la science fiction et pourtant, ça posait les bases de la nouvelle génération de riding... Cette cassette avait tellement de valeur pour moi que j'en avais rapidement fait une copie de peur de niquer la bande. Je me souviens même en avoir fait un montage best of !
1993 YAOURT video. Released in 1993. Waterjump, dirt, street, ramp, Nuit du jump, Worlds de Limoges 1993, ...
Seb, Cream march 2005: Au départ, "Yaourt" n'était qu'une vidéo souvenir pour les riders lyonnais... A force de filmer les copains - on était à fond dans notre délire waterjump - je me suis dit que ce ne serait pas con d'en faire un petit montage. Je pouvais utiliser de temps en temps une caméra S-VHS et j'avais la chance d'avoir un beau-père passionné de vidéo qui pendant les vacances scolaires me prêtait sympathiquement son banc de montage analogique, avec générateur de caractères et scanner couleur. Le top du top à l'époque ! Au début des années 90, le montage sur ordi n'existait pas, et éditer une vraie vidéo nécessitait de gros moyen techniques. Là, pour le coup, j'avais une solution intermédiaire avec du matériel semi-pro à ma disposition ! Tout est parti de là, en fait...
yaourt
1994 Kowabonzical grizzzzz air à Lyon en 1994. Photo par Damien Demoget.

Démo de waterjump à Hendaye pour l'émisssion "Quarante Degrés à l'Ombre" de France 3.
seb 1994
1995 Seb, Cream march 2005: Au milieu du montage de Yaourt qui s'étalait dangereusement dans le temps, "Head First" est arrivé ! Le coup de pied aux fesses, le truc qui m'a fait me dire: "Dépêche-toi de terminer cette petite vidéo-souvenir et lance-toi dans une vraie vidéo française, mais à l'américaine"... C'était le début de "Gerbouz", ma deuxième réalisation sortie en 1995 ! J'avais créé une assoc' du côté de Lyon, "Bike Up", et le délire était de développer le BMX par le biais de la vidéo ou encore du waterjump... Histoire de donner une dimension internationale à "Gerbouz", Pépé m'avait aimablement fait passer les images de fous qu'il avait tourné au BS Contest d'Oklahoma City en 94, chez Hoffman, et lors des Worlds 94 à Cologne. Le reste de la vidéo reposait sur des contests et du riding français que j'avais shooté... C'était le début !
GERBOUZ video.
Cette vidéo est sortie en 1995. Elle dure 47 minutes. On y trouve en vrac:
Une vieille pub MBK, un contest FFC à Reims en 1994, Frederic madfred Danion flip cancan et nose pick tailwhip sur le spine de Marseille, les Worlds de Cologne en 1994, Johnny Petit en tentative de flip 360 à Blagnac, Marc Soldat en avance sur son temps avec un backflip half barspin en waterjump, le BS d'Oklahoma en septembre 1994 avec un énorme flip de Jay Miron et Rob Nolli qui enchaîne.

Démo de waterjump à Bandol pour l'émisssion "Quarante Degrés à l'Ombre" de France 3.
gerbouz
1996 Démonstration de waterjump pour l'émission "40° à l'ombre" de France 3 à Bandol le 16 août 1996.

Waterjump Fest #2 les 31 août et 1er septembre 1996 au parc de Miribel Jonage.
1997 GROUMF VIDEO.
Les worlds de Cologne 1996, les contests FFC de Caen et Colmar 1996, le Show BMX aux JO d'Atlanta, Bike'up TV Shows, Waterjump, ...
Seb, Cream march 2005: Bizarrement, j'ai eu plus de moyens techniques pour ma première vidéo, "Yaourt", que pour les deux suivantes, "Gerbouz" puis "Groumf" pour lesquelles des contraintes géographiques m'ont conduit à me contenter de monter de scope à scope, tout simplement, à l'ancienne, quoi !

Waterjump Fest #3 les 2 et 3 août 1997 au parc de Miribel Jonage.
groumf
1998 Seb, Cream march 2005: J'ai réellement découvert l'informatique à la fac grâce à Excel, en 95, et rapidement, par le biais des magazines vidéos, j'ai rapidement compris que les petites cases de mon tableur pouvait aisément être remplacées par des images et du son ! Une révolution ! Un rêve !... Dès que j'ai commencé mon premier boulot, je me souviens avoir rapidement claqué 30000 F dans un ordi optimisé pour le montage virtuel. La vidéo ne fonctionnait qu'avec des systèmes SCSI, c'était nouveau et ça coûtait bonbon ! Je me suis formé sur une des premières version de Premiere, le seul logiciel grand public de l'époque, et c'était parti ! J'ai attaqué la trop longue réalisation de "Bicloune", puis de quelques court-métrages, tout ça en parallèle de mon taf de contrôleur de gestion... C'était donc pas la super-productivité, mais j'avais une motiv' énorme ! Peut-être les prémices cachés de ma réorientation professionnelle !? En même temps, "Props", "Twenty Inch" et "Frame" en France commençaient à généraliser le montage virtuel par le biais de leurs vidéos-magazines En France, vous faisiez de même avec "Frame"... Du coup, la production vidéo sortait de son anonymat et ça motivait grave !
1999 Seb se retrouve sur le plateau de "Nulle Part Ailleurs" , l'émission de Canal Plus.
Seb, Cream march 2005: "Nulle Part Ailleurs" !! Aaah, un grand moment... A l'époque, c'était mon émission culte, et me retrouver sur le plateau à présenter mon "travail", c'était l'hallu ! C'était en Janvier 1999... Alexandre Devoise et Philippe Vecchi, les présentateurs, avaient lancé un concours de fausse bande-annonce pour la sortie du film "Le Ciel, les Oiseaux et Ta Mère" avec Jamel. Avec un pote, on réalisait des petits court-métrages pour rigoler et du coup, on avait sauté sur l'occase sans penser une seule seconde qu'on gagnerait... Et quand Canal Plus nous a appelé pour nous féliciter et nous inviter sur le plateau, on était sur une autre planète ! La chaîne nous a organisé une journée royale à Paris, on était hébergé dans une suite terrible, et le soir on s'est retrouvé en direct sur le plateau avec Jamel Debbouze à présenter notre délire... Je me souviens du petit coup de pression dans les loges avant le direct ; c'est pas tous les jours que tu te fais maquiller, et encore moins assis entre Jamel et Robert Hue ! C'était assez bizarre... Et tout d'un coup, le décompte avant l'entrée en plateau... Whouuuuh, on respire et on y va ! On se retrouvait de l'autre côté de la barrière grâce à notre passion, un truc de fou !... Assis à la célèbre table en face des animateurs qui t’assaillent de questions, d’un Jamel surexcité et imprévisible et du réalisateur du film, Djamel Bensalah… Eh ben finalement, malgré les apparences, tu passes un pur moment, sans trop de stress, t’as presque l’impression d’être dans ton salon avec des potes ! Notre fausse bande-annonce a été diffusée, un gros délire bien potache à base de pigeons extra-terrestres, rien à voir avec le vrai film de Jamel... Je me souviens encore de l'ovation du public du plateau à l'issue de la diffusion... Un bon coup d’adrénaline et un bon coup de pied aux fesses pour continuer dans cette voie ! Une petite anecdote que peu connaissent, je pense: j'avais demandé à Daniel Mini de me filer un tee-shirt "Frame" pour porter pendant le direct, et comme ça s'est fait à l'arrache, il m'avait filé une petite taille ! Impossible pour moi de le porter ! Oups, trop balaise, le gars ! Du coup, après l'émission, j'avais demandé à Guillaume Durand de le filer à Philippe Vandel ; il présentait toujours sa chronique avec un tee-shirt différent sous sa veste de costard... Durand m'avait promis de faire en sorte qu'il le porterait le lendemain. Mais vu la taille du tee-shirt, j'y croyais pas du tout... Le lendemain, j'allume la télé, et qu'est ce que je vois, le père Vandel avec le p'tit tee-shirt "Frame" !! Merci Guillaume...

BICLOUNE VIDEO.
CREAM #5: Seb Ronjon nous a concocté une vidéo retraçant le riding français depuis 3 ans. Toutes les disciplines sont à l'honneur (...) Ses points forts: rythme, durée, nostalgie
SOUL fevrier 2000: "Bicloune - Remember bmx movie" a été réalisée par Seb Ronjon et est une compilation d'images récentes et d'autres qui le sont moins. L'idée est de nous faire profiter de tout ce que Seb a filmé depuis plusieurs années histoire de documenter un peu plus la scène française. Le résultat est concluant et elle est aussi la première vidéo à contenir des images du premier contest Bmx Action SerieS qui s'est tenu à Tignes début décembre. Autrement il ya du Palavas (les 3 éditions), le Birthday contest de Pépé à Limoges, les démos d'Hoffman et Mirra au Glissexpo avec leurs mémorables "flairs", etc. La liste est longue. En tout cas, la vidéo coule toute seule et vous fait passer un bon moment, c'est vraiment gavé de riding de toute sorte. Pour ce qui est de la musique, on aime ou on n'aime pas, mais au moins on apprécie la démarche de n'utiliser que des morceaux de petits groupes dont les disques sont le plus souvent auto-produits et peu connus. Go DIY (Do It Yourself) ! Maintenant allez l'acheter c'est pas cher.
bicloune
2000 Installé et contrôleur de gestion dans une SSII du côté de Grenoble, Seb lâche tout en 2000 pour monter à Paris et se lancer dans la réalisation.
Seb, Cream march 2005: Après l'épisode "Nulle Part Ailleurs", le retour à ma vraie vie de contrôleur de gestion à Grenoble a été un peu rude et j'ai commencé à gamberger dans ma tête... En fait, pour tout dire, une semaine avant l'épisode Canal Plus, j'avais déjà été invité à Paris pour recevoir un prix pour un de mes court-métrages, "Zappons"... Moi, je faisais ça juste pour me marrer, une suite logique aux vidéos de BMX, et le fait de toucher du doigt l'inaccessible m'a fait me remettre en question ! Pour couronner le tout, un mois après, MTV m'appelait pour me dire qu'ils avaient bien accroché sur une pub "MTV" que j'avais réalisée pour rigoler... Hop, nouveau coup de TGV direction la capitale ! Ma pub a été diffusée pendant un mois sur la chaîne !... C'était le début de la fin, et 1 an plus tard, le temps de terminer "Bicloune", je lâchais tout pour me lancer en freelance à Paris... Après un an de réalisation chez Glisshouse.com, le concurrent d’Agoride.com à l’époque, j’ai réalisé énormément de making of évènementiels (Festival de Cannes, Soirée People parisiennes…) et des prods m’ont rapidement repéré… Réalisateur freelance, ça veut dire que sous le couvert du statut intermittent du spectacle, tu peux bosser pour autant de boîte de production que tu veux. Tu travailles au coup par coup en fonction des projets, tu enchaînes les CDD, en fait ! Pour moi, ça veut surtout dire se sentir libre, et comme je m'éclate dans mon boulot, j'ai pas vraiment l'impression de bosser... Ca me permet de toucher à tout, du film institutionnel pour Renault au clip de Moby, en passant par des films de glisse, des bandes-annonces télé ou des court-métrages... L'éventail est large !
2003 MOBY.
Novembre 2003, Seb réalise le clip officiel de la version album du morceau de Moby "Jam For The Ladies" (Album Moby "18"). Il est ensuite diffusé sur MTV et sur le DVD Moby "18"
Seb, Cream march 2005: J'ai répondu à un appel d'offre de sa maison de disque en Angleterre, Mute Records, comme pour n'importe quel clip ! Le message de Moby était clairement de donner sa chance à un jeune réalisateur... Exit les gros mastodontes de la réalisation de clips ! J'ai donc réalisé une maquette de 2 minutes que j'ai envoyé à sa maison de disque, sans franchement y croire ! Mais bon, qui ne tente rien n'a rien ! Quelques mois plus tard, Mute Records m'appelait pour me dire que Moby avait adoré mon concept et souhaitait que je réalise son clip... Je croyais que c'était une blague ! Ils avaient reçu plus de 2000 maquettes de toute la planète, et seulement la mienne était retenue !... C'était impossible à croire, non ? Pourtant, c'était vrai !... Quelques mois plus tard, mon clip tournait sur MTV et sortait sur le DVD "18" de Moby... Une pure expérience ! Pour info, un certain Monsieur Christophe Boul, in-fou-graphiste de talent et accessoirement multiple Champion d’Europe et du Monde de race dans les années 90, a mis sa main à la pâte pour animer avec humour un petit personnage 2D dans le clip… Petit clin d’œil à la famille BMX !
clip Moby
2004 NOLAN.
Le petit Nolan est né le 18 Février à 18 heures... Un p'tit boy tout gentil tout mimi qui pleure quasiment jamais... 3kg540 et 51cm...

DVD REVIVAL.
Seb, décembre 2004: Je suis en train de faire un DVD Revival de toutes les aventures Bike Up, de "Yaourt" à "Bicloune", avec plein de Waterjumpfest, d'émissions télé, de "Quelquepart" et autres bonus en tout genre...
2005 CREAM.
Interview dans le Cream BMX Lifestyle #11 de mars 2005.
2011 BETON HURLANT.
2012 SOUL.
Interview dans le Soul 74 d'avril 2012.