../publications/Soul/1998-1999

Sources: soulbmx.com, www.agoride.com, BTR mag, Lionel Cardoso, www.bmxinfo.com, Ben Bello, ...
If you want to add any info, please contact buissonrouge@23mag.com.
En 1997, après quelques problèmes au sein de l'association Mexicos, Lionel Cardoso décide de quitter l'aventure BMXicos. Après plusieurs mois de cogitage, à sa grande surprise, Alain Massabova a fait son chemin tout seul et Bmxicos sort en kiosque !

Lionel Cardoso, btrmag, 2000: J'avais également dans l'idée de créer un magazine propre mais qui traiterait de l'ensemble du bmx (pas seulement du freestyle) et d'une façon différente tant au niveau du graphisme, que des photos et des textes. Comme l'indique le nom (Soul Bmx Experience), je voulais que le lecteur vive une véritable expérience. Et comme je viens de le dire, je voulais que le mag soit extrême à tous les niveaux: le meilleur graphisme, les meilleurs photos et les meilleurs textes (et aussi le meilleur papier). En fait, faire un travail de qualité car ce qui existait l'époque ne répondait pas à ma vision de la presse bmx. J'ai donc décidé d'organiser une réunion avec ce que je considérait comme les gens les plus pointus de la scène bmx et qui seraient aptes à réaliser cette mission: Olivier Varma (le graphiste génie fou), Olivier Weideman (un oeil et des photos très stylées avant Manu Sanz !), Alexis Desolneux (Maîtrise de lettres, mon meilleur ami et un style d'écriture captivant), Frank Duflot (des Blockhaus, qui a un oeil excellent sur les choses et qui cherche à parler d'autres choses que des tricks), Stef (graphiste à l'époque chez Sunn, maintenant designer chez Commençal, qui avait un graphisme épuré mais efficace). A la fin de la réunion, tout le monde est très motivé. L'idée est de prendre son temps pour faire que chaque numéro soit un Collector bien épais et presque comme comme un livre. C'était en octobre 97.
Des mois passent et toujours rien ne se passe. Après différentes rencontres, notamment avec Guedz et Gervais qui faisaient le fanzine Multiprise, l'idée est relancée à Générargues (un des Fiefs de Sunn, spot de dirt mythique et lieu d'habitation de Stef). L'idée est épurée et on se rapproche plus de faire un magazine plutôt qu'un semblant de livre, avec une idée de périodicité mais toujours un concept d'originalité, un peu exclusif et hors du commun.
Puis tout va aller très vite. Olivier Varma rencontre l'éditeur de Sugar (magazine de skate) et de Crazy Roller, qui est d'accord pour éditer un magazine de bmx. Et là c'est parti. Afin d'aller jusqu'au bout de notre différence, nous choisissons le format "à l'italienne". Ca aussi fait parti de "l'expérience" et représente notre originalité. Le premier numéro sort fin juin 98.

Rédacteurs en chef: Lionel Cardoso.
Contributors: Alexis Desolneux, Franck Duflo, Gervais Rousseau, Ben Bello, ...
Photos: Gued'z, Olivier Weidemann, Franck Duflo, Gervais Rousseau, ...
Editeur: Editions Riva.
keith terra soul bmx 07 1998 numéro 1 - juillet août 1998 (scanned by SamO 1402 - download) (3)
Keith Terra à 7-11 en couverture. Photo par Guedz.
News.
Cinéma: Allied Heroes and Madmen, Anthem Home of the brave, FBM Live fast die, Word, Props 25.
Le monde merveilleux de Gougoule.
FISE 1998 à Palavas.
X-Trials Virginia Beach
Street session.
Interview de Pete Augustin.
Finale du championnat de France FFC à Cavaillon.
Interview de Romuald Noirot.
Interview de Julien Rocchisani.
Interview de Neal Wood.
BMX Pride.
TOURNE-SOUL.
Du 22 juillet au 2 août 1998 avec Vincent Poupinot, Julien Mendiboure, Romuald Noirot, Nicolas Cambon, Patrick Guimez, Gervais Rousseau, Alexis Desolneux, Vincent Guedes et Lionel Cardoso.
Lionel Cardoso, btrmag, 2000: Les gens sont surpris et se posent plein de questions... Dans l'ensemble le magazine est plutot bien reçu. Je suis plus que satisfait et décidé à me lancer dans une multitude de projets. Le premier étant la Tournée Soul. En effet, après avoir vu la première Road Fools, je me suis dit "faisons la même chose en France", mais pour un magazine papier. Nous arrivons à le faire, tant bien que mal et j'investit pas mal d'argent de ma propre poche pour financer cette tournée sans sponsors...
Lionel Cardoso, btrmag, 2000: Le numéro 2 se monte, malheureusement, la pub ne suit pas et une multitude de problèmes viennent se greffer: Olivier Varma part dans sa propre direction, il déménage en même temps et cela rend le tout très difficile à boucler. Début octobre, le magazine est enfin prêt mais il n'y a pas de pubs... donc pas d'argent pour le sortir. Après de longs mois de négociations (notamment pour lui faire avaler le côté graphique de la couv), l'éditeur se décide à le sortir quand même, pour notre plus grande joie.
soul bmx 11 98 numéro 2 - novembre décembre 1998 (1)
Photos de couverture par Olivier Weidemann.
Lionel Cardoso en hitchiker au fond de la piscine pour illustrer son édito.
Les bons tuyaux d'Huggy: Matos spécial Las Vegas, les français se réveillent, dates, brèves, ....
Cinéma: Props 26, Props Road Fools 2, Standard Exit 63, Ells Bells On the down Low.
Race: Finale du Championnat de France à Grenoble.
Les marques du futur du BMX: Joe Rich à propos de Terrible One et Jimmy Levan pour Metal.
Tourne-Soul 1
Interview de Thomas Allier.
Race NBL Southpark.
Interview de Kip Williamson.
Lionel Cardoso, btrmag, 2000: Fin décembre 98. Ce numéro n'est pas très bien reçu. Les gens ne comprennent pas tout. Nous avons été trop extrême... Surtout au niveau du graphisme. Je me rend compte que le format ne sert pas très bien les photos de bmx qui sont maquettées trop petites et ne prennent pas toute leur ampleur. Dommage, surtout que le reportage sur la tournée était aussi excellent que la tournée elle-même. Olivier Varma est un peu blasé et a envie de partir sur d'autres idées. La motivation a un peu été perdu au fil des mois d'attente de la sortie du numéro 2.

Nous commençons à chercher des solutions:
Faut-il changer d'éditeur et en trouver un plus motivé ? Faut-il changer de format et revenir à des idées plus classiques, plus commerciales ? Faut-il changer le graphiste pour avoir une mise en page un peu moins extrême et qui fasse du magazine un meilleur magazine de bmx et pas une gallerie d'arts graphiques ? Après avoir fait le tour des éditeurs, nous nous rendons compte que l'on est pas si mal logé dans le sens où nous faisons ce que nous voulons sans aucune contrainte par rapport au contenu et à l'image du sport que nous voulons donner. Nous décidons donc de rester chez Riva en renégociant et en essayent de préparer quelque chose de plus organisé (car jusqu'à présent c'était plutôt à l'arrache !). Olivier Varma, lui est parti sur d'autres projets et je suis assez motivé pour faire la maquette moi-même. Celà nous donnera un meilleur contrôle sur les choses et en plus tout le monde (les membres du staff) pourra donner son avis - ce qui n'était pas possible avant: le graphiste avait le dernier mot.

Après un apprentissage plutôt laborieux des instruments de mise en page, nous accouchons du numéro 3. C'était au mois d'Avril 99.
blackjack soul bmx 04 99 numéro 3 - avril mai 1999 (3)
Blackjack 360 x-up en couverture.
Blah blah.
Cinéma: Primo Made in Taïwan, Clandé 2 Incognito, Original Flava 1, Props 29, Little Devil Seek and Destroy, Frame Première.
Indoor de Tour 1999.
Interview de Sebastien Paradis.
Comment faire son champ de bosses ?
Posters: Cory Nastazio et Markus Wilke.
Les No Chrome: Nuno Gaspar, Franck, José Gaspar, Laurent Bravo.
Interview de Nathan Penonzek.
Made in Japan
Coast to coast par les Blockhaus: 7-11, Posh, Sheep Hills.
vincent vernet soul bmx 06 99 numéro 4 - juin juillet 1999 (1)
Vincent grosdos Vernet en couverture.
Blahblah.
Cinéma: A breed apart, Props Road Fools 3, Props 30, Zero Misled Youth.
Race: Melle et Lempdes.
FISE 1999 à Palavas.
Bike 1999.
A propos du flatland: Alexis Desolneux, Amos Burke, Thomas Dehove, Ismaël Bambouvert, Thomas Fritscher, Thomas Loison.
Interview de Taj Mihelich.
Les suisses Thomas Wulchleger et Fred Borel.
soul bmx 09 99 numéro 5 - septembre octobre 1999 (3)
Un local du champs de bosse 7-11 en x-up en couverture. Photo par Weidemann.
Soul food par Alexis Desolneux.
Blah blah: Xavier Robleda, X-Games, race, matos, Commencal, spots, ...
Tuning.
Le monde merveilleux de Gougoule: la race.
Cinema: Props 31, Flava 2, Ride bmx US Through the lens.
Championnat de France à Mours.
Poster: Thomas Caillard, Fids, 7-11 trails.
Silence: Markus Wilke.
Interview de Rodolphe Mabille.
Interview de Florent Boutte.
Interview de Jason Enns.
Interview de Tim Fuzzy Hall.
Limoges: Vincent Poupinot, Olivier Rohlion, Jérôme Gaultier, Bibi, ...
Freestyle BMX Worlds à Madrid.
Race: Worlds à Vallet.
garrett byrnes soul bmx 11 99 numéro 6 - novembre décembre 1999 (4)
Garrett Byrnes en tailwhip à Glissexpo Anglet en couverture.
Tournesoul 2: Xavier Robleda, Vincent Poupinot, Vincent Vernet, Christophe Jacquemard, Romuald Noirot, Olivier Rohlion, Jérôme Gaultier, Vincent Guedes, Stéphane Renaud, Gervais Rousseau.
Interview de John Petit.
Interview d'Alexandre Jumelin.
Glissexpo.
Intterview de Shelter Doe.